Actualités

Les lettres d'info...

Guide

Retrouver toutes nos distinctions, commentaires de dégustation et le classement annuel de nos différentes Cuvée de Champagne dans le Guide des vins Dussert-Gerber et le Guide Hachette des vins ou sur www.guidedesvins.com/ www.hachette-vins.com/

A visiter dans la région

Buxeuil et la Côte des Bar

Buxeuil, commune de l'Aube, est un charmant village viticole sur la route touristique du Champagne. Il est construit sur les rives de la Seine, au cœur de la côte des Bar.

Situé dans la partie sud de l’aire de production du champagne, le vignoble de la Côte des Bar est composé de coteaux du jurassique, établis sur un calcaire du kimméridgien.

Entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celles de la Seine et de l'Aube, il constitue une véritable mosaïque à expositions multiples.
Grâce à ses conditions climatiques et agro-géologiques, son encépagement de Pinot noir produit néanmoins des vins légers, que de Grandes Maisons recherchent pour conforter la fraîcheur de leurs cuvées.
Cette région, grande productrice de champagnes va de Bar sur Aube à Les Riceys en passant par Bar sur Seine.
Buxeuil se situe au pied des coteaux, au plus proche des vignes et est un village typique au cœur d'un paysage riant et vallonné.
Il bénéficie d'un microclimat particulier aux températures élevées tout en gardant une certaine humidité et fraîcheur, grâce à la Seine qui coule aux pieds des vignes.
Son nom est d'origine celtique et signifie le lieu planté de buis.
Au 13ème siècle, la famille de ce nom y possédait une maison forte. Au 14ème siècle, Buxeuil devint possession d'abord des Fontenay dont Catherine fut mariée à Richard Merbury, bailli de Troyes, puis des Courcelles.
Quelques vestiges préhistoriques et antiques témoignent de ces temps anciens.
On peut voir une motte féodale. C'est une construction défensive constituée d'une butte artificielle en terre.
Sur la butte était érigé une tour ou donjon, généralement en bois, protégé par une palissade. Un fossé rempli d'eau entourait la butte cependant qu'un petit pont de bois permettait de le traverser.
On peut penser qu'il préfigure le pont-levis des futurs châteaux forts.
Il est également intéressant de visiter l'église du 12ème siècle, transformée au 14 et 16ème.